Etape 13 - Jérusalem - Au pied du Palais de David
Vendredi 13 avril. Retour dans la ville sainte, par la porte de Detritus***, cette même porte par laquelle le Messie est censé passer quand il pénétrera dans Jérusalem. Aussitôt à droite, et déjà visible depuis les remparts, voici le parc archéologique de Jérusalem***. C'est ici que se dressait la ville à l'époque du Premier Temple. Mais de nomreux vestiges datant de plusieurs époques, allant du Xe siècle av. J.-C. (roi Salomon) au XVIe siècle (époque de la construction des remparts par Soliman le magnifique) sont encore visibles.

Le centre Davidson, le parc archéologique de Jérusalem, est situé à proximité du Mur Occidental (le Kotel) de la Vieille Ville. Il fait partie des principales attractions touristiques de Jérusalem, à la fois en raison de son importance historique et archéologique mais surtout pour sa beauté resplendissante. On y trouve des vestiges et des découvertes archéologiques datant de l’époque du Premier et du Second Temple de Jérusalem : l’ancien rempart, les marches du temple, une ancienne rue préservée, des bains d’immersion rituelle (Mikvé) et des magasins.

Le centre Davidson abrite quelques-unes des découvertes archéologiques les plus intrigantes et les plus capitales de la période du Second Temple de Jérusalem. Les archéologues ont découvert une large et impressionnante avenue à proximité du Mur Occidental. Apparemment, cette rue était la principale voie de circulation de la région et elle fut utilisée par les nombreux pèlerins se rendant à Jérusalem.

On peut ainsi marcher nous-aussi sur les pavés de cette voie mythique et retourner 2.000 ans en arrière, au cœur de la Jérusalem Antique, sur les traces de centaines de milliers de Juifs en route vers le Mont du Temple. En sillonnant cette allée, on trouve des pierres énormes, décombres millénaires du temple sacré de Jérusalem.

On peut aussi y voir une découverte impressionnante : un canal de drainage creusé en-dessous de la voie principale. Celui-ci abondait de vestiges rares datés du temps de la destruction de Jérusalem. Selon les chercheurs, ce canal a servi d’échappatoire aux guerriers vaincus pourchassés par les soldats Romains. Dans la partie sud de la muraille, une colossale rangée de marches, empruntée par les pèlerins se rendant au Mont du Temple, est à couper le souffle.

En outre, le centre Davidson abrite un musée*** regroupant les plus importantes découvertes du site, mises-à-jour lors des travaux de fouilles opérés dans l’enceinte. On peut ainsi y contempler d’impressionnants vestiges datant de l’époque byzantine, témoignant de la présence de Juifs à Jérusalem durant une période où ils n’étaient pas autorisés à y vivre. Mais on peut surtout assister à une reproduction historique en 3D de Jérusalem permettant d’évoluer à travers les rues de la capitale.





|